Cette page vous explique tout ce que vous devez savoir pour préparer vos images avant de commander. Ainsi, après avoir lu cette page, vous comprendrez les notions de résolution d'image, de formats de fichiers et vous pourrez commander des autocollants avec une découpe spéciale ou des autocollants transparents.



La "taille" de l'image

Résolution-définition de l'image

Vous ajusterez la taille de l'autocollant dans l'étape suivante, nous allons parler ici de la taille d'origine de l'image.
La taille de votre image en pixels ou résolution, définira aussi la définition de votre autocollant, veillez donc à envoyer des images ayant une bonne résolution dans tous les cas et plus particulièrement si vous les destinez à des autocollants de grande taille.

Inversement, veillez à ce que certains détails que vous souhaitez voir apparaître ne soient pas trop petits et plus particulièrement les textes qui, en dessous de trois millimètres de haut, peuvent présenter des problèmes de lisibilité dûs à la précision d'impression, ce phénomène est encore augmenté si la teinte de ces détails est claire.

ASTUCE POUR LES DEBUTANTS:
Si vous ne comprenez pas bien cette notion et que vous vous demandez si la résolution de votre image est suffisante, faites ce simple test :
Dans le logiciel graphique de votre choix (photoshop, photo-paint, etc...) utilisez la loupe (ou zoom) Agrandissez votre image jusqu'à ce que votre écran affiche la taille que vous désirez pour votre autocollant.
Par exemple, si vous souhaitez un autocollant de 15x15 centimètres, faites en sorte que sur votre écran, l'image fasse cette taille. N'hésitez pas à mesurer l'image avec un double décimètre. Si la qualité vous convient, l'autocollant sera de bonne qualité.

Pas d'inquiétude : Lorsque vous ajusterez la dimension de votre autocollant dans l'étape suivante, l'assistante vous mettra en garde si la résolution de votre image n'est pas adéquate.

Le poids du fichier

Nous parlons ici de la place qu'occupe votre image sur votre disque dur par exemple, cette place est appelé "poids".

Ce poids est très variable en fonction du fichier et de la définition de votre image. Nous avons fixé la limite de poids des fichiers à 5 Méga Octets (5 Mo) ce qui est généralement suffisant pour produire la plupart des autocollants.

Le détourage (ou découpe)

Premier cas: autocollant sans détourage "spécial"

C'est le cas le plus simple, vous envoyez votre image, nous vous renvoyons vos autocollants découpés sur le pourtour de cette image.
Veillez donc à ne pas laisser de marge blanche superflue, elle serait prise en compte comme élément de l'image.
C'est cette technique qui sera utilisée si vous choisissez les supports magnétiques.


Autocollant détouré sur le bord "naturel" de l'image :       Image dans votre logiciel graphique : (ici pour l'exemple Photo-Paint)
   

Deuxième cas: autocollant avec détourage "spécial"

Nous pouvons découper vos autocollants en formes très variées comme indiqué dans l'exemple ci-dessous. Voici les opérations à effectuer lors de la préparation de votre image, merci de vous y conformer scrupuleusement. Même si la découpe vous semble "évidente" par rapport à votre image, elle ne l'est pas forcément pour nous, il est donc indispensable que vous matérialisiez la découpe souhaitée selon notre méthode.

  • Le contour de découpe doit être fermé et non croisé.
    Contour non fermé Contour croisé Contour fermé et non croisé
  • Votre image doit contenir un seul contour de détourage (si votre image contient plus d'un contour, nous ne la découperons pas).
  • Par convention tracez les contours de découpe en rouge.
  • La découpe se fait à l'intérieur du contour, tracez le à l'extérieur de la zone que vous voulez conserver.

Pour recevoir un autocollant avec un découpage spécial, par exemple :       Voici à quoi doit ressembler votre fichier image dans votre logiciel graphique :
   
   
   

Comme vous pouvez le constater dans l'exemple, l'image ne contient pas de marge superflue.

Ce qu'il ne faut donc pas faire

Ne mettez pas de marge superflue car cela fausse la proportion de votre image.
Dans le cas ou vous laisseriez une marge superflue, nous appliquerons les mesures de votre image ( hauteur et longueur ) directement à votre autocollant quitte à le déformer; comme dans l'exemple ci dessous.

     

Cas particulier: Détourage spécial dont le bord est rouge.

Votre autocollant est rouge, ou le contour rouge fait partie intégrante de votre image ?

Utilisez la couleur JAUNE pour les contours de découpe.

ATTENTION : Les supports magnétiques ne peuvent bénéficier de découpes spéciales.

Les supports magnétiques seront uniquement découpés selon les pourtours de l'image envoyée.

Le format de fichier

Notre système accepte deux formats de fichiers, le GIF et le JPEG, tous les "vrais" logiciels graphiques sont capables d'enregistrer dans ces deux formats. Ci-dessous, vous pourrez lire les indications vous permettant de faire le bon choix entre ces formats.

Le format JPEG

Ce format est particulièrement adapté aux images de type "photo". Lors de l'enregistrement de votre image votre logiciel vous interrogera sur le facteur ou taux de compression que vous voulez appliquer à votre image.

Cette compression allègera le poids de votre image en supprimant des informations difficilements visibles par l'oeil humain. Si vous exagérez sur ce taux de compression, vous aurez une image très légère mais dont la qualité sera fortement dégradée (voir exemples ci-dessous).

A 70%, on commence à voir apparaître des zones carrées dans l'image, à 100% l'image ne ressemble plus à grand chose. N'excédez pas un taux de compression de 50% pour ne pas dégrader la qualité de votre autocollant.


Image JPEG compression 0%   Image JPEG compression 70%   Image JPEG compression 100%
     

Le format GIF

Ce format est particulièrement adapté aux images de type "dessin", mais pas du tout aux images de type photo, comme vous pouvez le voir dans le dernier exemple où l'on voit apparaître une sorte de "trame".

En revanche l'image d'Alpes Chauffage de la rubrique précédente est au format GIF. Ce format est donc adapté aux images ayant des zones de couleurs uniformes (ex: les logos) et ne possédant pas de dégradés.

Ce n'est pas la transparence du gif qui détermine la transparence de l'autocollant. La zone transparente d'un fichier gif imprimée sur un support blanc donnera du blanc.
Reportez-vous à la rubrique suivante pour les autocollants avec transparence.

Impression sur vinyle transparent

Si vous voulez que le fond de votre autocollant soit transparent, choisissez Vinyle transparent Brillant comme support de votre autocollant.

Impression d'un visuel sur vinyle transparent

La résolution de l'image doit être si possible de 300dpi (à la taille de l'autocollant), afin que les zones transparentes et opaques puissent être correctement traitées.

Seules les zones de couleur blanche, ou transparentes de votre image pourront être traitées en zones de transparence.

Si vous envoyez un fichier gif ou png transparent (préférable en cas de zone de transparence complexe), toutes les zones de transparence du fichier seront respectées.

Si vous envoyez une image sur fond blanc, seul le fond de l'image sera transparent ; votre visuel sera opaque tout comme les zones blanches qu'il peut contenir (ex : le disque blanc entourant le numéro des billes de billard ci-dessous)."


Vous pouvez voir ci-dessous comment vos fichiers doivent se présenter en fonction du résultat souhaité

Visuel simple sur fond transparent :       Image dans votre logiciel graphique : (ici pour l'exemple Photo-Paint)
   

Visuel en plusieurs parties sur fond transparent :       Image dans votre logiciel graphique :
   

Autocollant transparent
avec détourage spécial :
      Image dans votre logiciel graphique :
(voir la rubrique sur la découpe)
   

Impression exclusivement blanche sur vinyle transparent

Le fond des images que vous nous envoyez doit être noir pour représenter la transparence. Ainsi, seul le blanc sera imprimé sur le support transparent.


Visuel blanc sur fond transparent :       Image dans votre logiciel graphique :
   

Autre cas d'autocollants avec un fond transparent

Les exemples ci-dessus ne sont pas exhaustifs mais représentent les cas les plus courants.
Vous avez de nombreuses possibilités pour jouer entre les couleurs, le blanc et la transparence de vos visuels.

Si vous ne voyez pas dans nos exemples le type d'autocollant que vous voulez et que vous ne savez pas comment procéder pour créer votre fichier, merci de contacter notre hotline au 0890 710 109 (0,15 € / minute) ou par email à stickair @ stickair.com.